Historique

Un peu d’histoire du club de Sarralbe

            Le club de Sarralbe doit sa création, grâce à un petit club alsacien « Durstel », à peine 15 Kms de Sarralbe, qui gravit tous les échelons avant d’arriver au niveau national avec un entraîneur nommé Lazic. Mais ce club voisin n’avait pas de gymnase. La commune de Sarralbe lui prêta le gymnase Cressot pour les matches à domicile.En contrepartie, Sarralbe bénéficia de l’aide technique pour les entraînements et petit à petit Sarralbe devint autonome et créa son propre club. Durstel retrouva une nouvelle salle en Alsace.

            En Lorraine, Sarralbe est isolé et se trouve loin des autres clubs (Forbach, Folschviller, Sarrebourg, Château-Salins,…) mais sort tout de même de l’anonymat. Un peu plus tard, Sarreguemines créa également son club sous la présidence d’Albert Klein. Là aussi, les déplacements sont coûteux et les subventions ne pleuvent pas. Au bout de 8 ans, Albert KLEIN quitta Sarreguemines et donna du renfort à Sarralbe, qui, grâce à l’ingéniosité d’un certain Raymond Gadler, trouva des sponsors pour financer une revue pleine de pubs payantes et soutenir financièrement le club, qui commença à gravir tous les échelons jusqu’en Nationale 3.

            Mais la relève des jeunes ne fut pas au rendez-vous. Comme dans la plupart des villages voisins, le football est roi en Moselle-Est. Sarralbe descend une saison en Pré-Nationale mais réussit à revenir en Championnat de France, où le club se maintint durant 3 saisons. Sarralbe rétrograde à nouveau en Régional et Albert KLEIN part à Forbach pour y endosser le maillot de président durant 4 saisons.

            Pendant ce temps Sarralbe végète pour se retrouver en Honneur Régional avec la démission du Président Pascal Kieffer. Pour ne pas mettre en danger le club, certains membres du Comité demandent à Albert KLEIN de bien vouloir revenir à Sarralbe. Celui-ci demande un diagnostic du club et avec le Comité restant, entreprit une nouvelle stratégie : reconstruire le club en recrutant les jeunes depuis sa base.

            Cette stratégie a bien fonctionné et le club prit de l'ampleur et de la notoriété en Moselle et en Alsace. Sarralbe gravit successivement tous les échelons de la Région Lorraine avant d'aboutir en championnat de France de Nationale 3. et d'inaugurer son nouveau temple  "Le Complexe Sportif Mitterrand".Là le club s'est maintenu plusieurs années avec des descentes et des remontées.

            Le club de Handball a maintenant plus de 50 ans d'existence. Cet anniversaire fut d'ailleurs fêté avec faste le 29 mai 2014 avec la participation de presque tous les pionniers du club, dont en particulier Roger GROSSE, joueur émérite de haut niveau et toujours membre du Comité, et de Charles ALBRECHT, ancien Professeur de Sports au Collège Cressot et Fondateur-entraîneur du club d'alors.

            Mais depuis 2 ans, une équipe séniors fait défaut au club. Pourtant les jeunes pousses sarralbigeoises , formées au club et au collège (classe promotionnelle) caracolent aux 4 coins du Département avec une équipe de -18 ans en Régional du Grand-Est. Et pour la prochaine saison (2018-2019),une partie de cette catégorie sera le poumon d'une équipe séniors avec le retour probable des anciens, qui avaient émigré vers les clubs voisins. En attendant, 3 équipes de jeunes poursuivent l'aventure et souhaitent reprendre le flambeau pour la survie active du club de Sarralbe-Handball.